Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 25 juillet 2024

La présente politique de confidentialité explique comment KAYAK Software Corporation et ses filiales, ou les filiales de notre société mère Booking Holdings Inc. que nous gérons (“HotelsCombined”, “nos”, “notre” ou “nous”) recueillent, utilisent, traitent et partagent vos données personnelles. Cette politique s’applique aux visiteur·euses et aux utilisateur·ices (“vous”) des sites Web de KAYAK (non seulement KAYAK mais aussi momondo, HotelsCombined, SWOODOO, Cheapflights, checkfelix, Mundi et roomsearch), des applications, des réseaux sociaux et autres services (désignés collectivement comme “Services”). Pour en savoir plus sur la société KAYAK hébergeant un service particulier et étant responsable de vos données personnelles en vertu de la présente politique, rendez-vous sur cette ici. Veuillez noter que votre utilisation de nos Services est en outre soumise aux Conditions générales de KAYAK.

KAYAK est un des principaux moteurs de recherche de voyage. KAYAK parcourt des centaines de sites (services et produits de tiers) afin de présenter aux voyageur·euses les informations nécessaires pour trouver les vols, hôtels, voitures de location, assurances voyage et séjours qui leur conviennent. Cela implique de partager des informations personnelles avec ces tiers, notamment des hôtels, des agences de voyage en ligne et de voitures de location, des compagnies aériennes, etc (collectivement désignés comme “partenaires de voyage”).

HotelsCombined fait partie du groupe de sociétés Booking Holdings Inc, qui comprend Booking.com, OpenTable, Priceline, Agoda et Rentalcars.com (collectivement désignées comme “les sociétés de notre groupe”). Dans certains cas, nous recevons des données personnelles des sociétés de notre groupe dans d’autres nous les partageons avec ces dernières.

Pour en savoir plus sur les données personnelles que nous partageons avec des tiers et les destinataires de ces informations, veuillez vous reporter à la section Comment vos données sont-elles partagées ? de cette politique. Veuillez noter que cette politique ne couvre par ailleurs pas l’utilisation de données personnelles par des tiers ou leurs services, et nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques en matière de confidentialité.

Vous disposez de certains droits et choix en lien avec vos informations personnelles, notamment des choix quant à la manière dont nous partageons vos données personnelles avec des tiers. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Vos choix et vos droits de la présente politique.

VUE D’ENSEMBLE

Les informations que nous collectons et utilisonsLorsque vous utilisez nos Services ou visitez nos plateformes, nous recueillons des données personnelles directement auprès de vous (par exemple, lorsque vous effectuez une réservation). Nous pouvons également recueillir des informations provenant de l’appareil que vous utilisez pour accéder à nos Services. Dans certains cas, nous obtenons aussi des données personnelles via des tiers (sociétés de notre groupe, partenaires commerciaux, autres sites Web, applications, services, etc.). En savoir plus
Comment vos données personnelles sont-elles utilisées ?Nous utilisons vos données personnelles pour vous fournir nos Services, adapter votre expérience et vous montrer les réservations et les transactions effectuées avec nos partenaires de voyage via KAYAK et les sociétés de notre groupe. Ces données sont utiles aussi pour vous envoyer des communications marketing, vous proposer des publicités et des offres plus pertinentes et susceptibles de vous intéresser et à d’autres fins décrites ci-dessous. En savoir plus
Comment vos données sont-elles partagées ?Nous partageons vos données personnelles avec nos partenaires de voyage, les sociétés de notre groupe, d’autres partenaires commerciaux (y compris les annonceurs), des réseaux sociaux, des services de tierces parties ou des applications que vous utilisez pour vous connecter à votre compte HotelsCombined, des fournisseurs de services (y compris les processeurs de cartes de paiement) et d’autres que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ces données personnelles sont partagées pour pouvoir fournir nos Services et aussi les améliorer. Nous les partageons également à des fins marketing pour optimiser les offres propres à notre société et la publicité de tiers susceptible de vous intéresser, ainsi qu’à d’autres fins décrites ci-dessous. En savoir plus
Comment vos données sont-elles stockées et protégées ?Nous appliquons des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques conçues pour protéger vos données personnelles. Nous pouvons conserver vos données aussi longtemps que votre compte est actif, puis pendant une période ultérieure pour vous permettre de réactiver votre compte sans perdre ces données, et autant que nécessaire aux fins décrites ci-dessous. En savoir plus
CookiesNous utilisons des cookies et des technologies similaires pour vous offrir une expérience utilisateur·ice plus personnalisée et vous proposer nos Services et produits, ainsi que ceux de tierces parties. En savoir plus
Vos choix et vos droitsVous pouvez effectuer des choix concernant vos données personnelles. Dans certaines circonstances, vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing, de modifier vos préférences en matière de communication, d’accéder à vos données personnelles et de les mettre à jour, de mettre à jour les options de partage d’emplacement, de choisir des cookies et/ou de refuser de partager certaines informations avec des tierces parties (y compris les sociétés de notre groupe, nos partenaires de voyage et autres partenaires commerciaux). Ces choix et autres droits que vous détenez sont décrits plus en détail ci-dessous. En savoir plus
Transferts internationaux de données personnellesNous exerçons nos activités à l’échelle internationale et certaines de vos données personnelles peuvent être transférées, ou l’accès à ces dernières peut être donné à des entités situées dans des pays extérieurs à votre pays de résidence. Pour protéger vos données personnelles, ces transferts internationaux seront effectués conformément à la loi applicable. En savoir plus
Liens vers d’autres sites InternetNos Services peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web ou services qui ne sont pas la propriété de HotelsCombined, ni contrôlés par HotelsCombined, notamment des liens vers des sites Web de nos partenaires de voyage, des sociétés de notre groupe et d’autres partenaires commerciaux (dont les annonceurs). En savoir plus
EnfantsNos Services ne sont pas destinés à être utilisés par des enfants et nous ne recueillons pas sciemment de données personnelles auprès d’enfants de moins de 16 ans. En savoir plus
Modifications de la présente politique de confidentialitéLa présente politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée de temps à autre et les modifications entreront en vigueur dès leur publication (comme indiqué dans la politique). En savoir plus
Comment nous contacterSi vous avez des questions sur la présente politique ou sur la manière dont vos données personnelles ont été utilisées, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire de commentaires ou en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous. En savoir plus

INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS ET UTILISONS

Les “Infos perso” sont des données qui vous identifient, se rapportent à vous, vous décrivent, peuvent être utilisées pour vous contacter ou qui pourraient être raisonnablement liées directement ou indirectement à vous. Dans le cadre de la présente politique, il n’existe aucune distinction significative entre les termes “Infos perso” et “données personnelles”.

Les données personnelles que nous recueillons directement auprès de vous. Lorsque vous visitez notre plateforme ou utilisez nos Services, nous recueillons directement auprès de vous les catégories d’informations personnelles suivantes :

  • Infos personnelles (telles que votre nom, âge, anniversaire, genre)
  • Coordonnées (telles que votre adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone)
  • Détails de la réservation (pour chaque voyageur·euse ces informations peuvent inclure : nom de la personne, détails de voyageur·euse fréquent·e (« frequent flyer »), numéro de passeport, numéro de recours, pays de citoyenneté, numéro de référence de la réservation et itinéraire, pouvant inclure le nom de la compagnie aérienne ou du transporteur, l’hébergement à l’hôtel et/ou navire, port de destination, port d’arrivée, date et heure de départ et/ou d’arrivée à l’hôtel, date et heure d’arrivée et/ou de départ de l’hôtel, préférences pour les repas, informations sur les bagages et informations sur les escales)
  • Infos sur le compte (telles que les identifiants de connexion, dont l’adresse e-mail, le mot de passe et les paramètres du compte)
  • Informations relatives aux réseaux sociaux (si vous choisissez d’associer votre compte HotelsCombined à un compte de réseau social, HotelsCombined peut recueillir des informations personnelles telles que votre nom, âge, genre, photo et autres informations personnelles relatives à votre compte de réseau social)
  • Informations de facturation (telles que les informations sur les cartes de paiement ainsi que l’adresse de facturation)
  • Vos contacts (telles que les coordonnées des personnes que vous notifiez ou ajoutez à vos réservations ou itinéraires via nos services)
  • Vos préférences (telles que votre aéroport d’origine, vos préférences en matière de sièges, de repas, de communication et les autres informations sur les préférences que vous nous avez fournies)
  • Les avis que vous soumettez (incluant le pseudonyme que vous utilisez pour effectuer une publication ou toute autre information personnelle que vous mentionnez sur vous-même ou sur d’autres personnes dans ces avis)
  • Le contenu que vous publiez (incluant vos recommandations de voyage et toute information personnelle que vous incluez sur vous-même ou sur autrui, ou dans le contenu que vous publiez dans votre guide ou sur d’autres supports que nous vous fournissons)
  • Photos de vous (par exemple lorsque vous ajoutez une photo de vous à votre profil, ou quand vous insérez des photos dans un avis que vous laissez ou encore quand vous associez votre compte de réseau social à votre compte HotelsCombined)
  • Les communications que vous nous envoyez (telles que les questions, conversations, plaintes ou autres informations que vous pouvez soumettre à notre équipe d’assistance)
  • Informations promotionnelles (si vous choisissez de participer à un concours, à un tirage au sort ou tout autre campagne similaire, nous recueillons toutes les informations que vous fournissez en rapport avec cette activité, telles que des photos, des images, des intitulés ou tout autre contenu, conformément aux conditions de la campagne données lors de la participation)
  • Autres informations que vous pouvez fournir (incluant toutes autres informations que vous fournissez sur vous-même ou d’autres personnes par le biais de nos Services ou auxquelles vous nous fournissez l’accès via des plateformes tierces)

Vous pouvez choisir de ne pas fournir certaines des informations personnelles décrites ci-dessus. Veuillez noter cependant que beaucoup de nos Services nécessitent ces informations personnelles, dont des informations personnelles sensibles, pour fonctionner. Par conséquent, si vous choisissez de ne pas fournir les informations personnelles nécessaires au bon fonctionnement d’un Service particulier ou d’une fonctionnalité de ce Service, vous ne pourrez peut-être pas utiliser ces derniers.

Informations personnelles sensibles. Certaines informations identifiées ci-dessus, telles que votre numéro de passeport, votre numéro de recours et les informations sur votre citoyenneté, peuvent être considérées comme des "informations personnelles sensibles" en vertu de certaines lois. Sachez que ces informations peuvent être requises pour certaines réservations et que nous pourrions être dans l’incapacité de finaliser de telles réservations sans lesdites informations. De plus, nos Services peuvent inclure des zones de texte conçues pour vous permettre de décrire certains détails concernant vos préférences de voyage ou des demandes spéciales que vous souhaitez nous communiquer, à nous ou à nos partenaires, et qui peuvent également être de nature sensible. Sachez que les informations que vous soumettez librement dans ces zones peuvent nous sembler, à nous ou aux partenaires de voyage ou à des tiers avec lesquels nous partageons des informations (voir la section Comment vos données sont-elles partagées ?) comme des informations personnelles pouvant être considérées "sensibles" en vertu de la loi applicable (par exemple, des informations sur les restrictions alimentaires ou les aménagements pour handicapés). Enfin, certaines fonctionnalités de nos Services peuvent demander à votre appareil ou à votre navigateur l’accès à des informations précises sur votre géolocalisation, qui peuvent être considérées comme des informations personnelles sensibles. Nous ne traitons pas d’informations de géolocalisation précises, sauf si vous en donnez la permission via votre appareil ou votre navigateur. Si vous avez consenti volontairement au traitement de vos informations personnelles sensibles par nos soins, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en nous contactant via les coordonnées fournies dans la section Comment nous contacter.

Données personnelles que nous générons. Lorsque vous utilisez nos Services, nous générons certaines informations personnelles vous concernant, notamment par le biais du recueil automatique de données et celui de déduction basées sur les informations que nous recueillons à votre sujet et à propos de votre activité. Nous pouvons recueillir automatiquement des informations sur vos interactions avec les Services ou les communications que vous recevez (telles que les e-mails) à l’aide de certaines technologies comme les cookies, les balises Web et autres technologies (consultez notre Cookies et publicité ciblée par centres d’intérêt pour plus de détails). Nous générons les catégories suivantes d’informations personnelles vous concernant :

  • Informations relatives à l’appareil. Lorsque vous visitez notre plateforme ou utilisez nos Services, nous collectons automatiquement certaines informations concernant votre appareil (votre appareil mobile, votre ordinateur ou votre tablette). Il s’agit notamment d’informations sur votre matériel et vos logiciels, la configuration de votre appareil et les réseaux à proximité. Ces données peuvent inclure des données sur les systèmes d’exploitation, les navigateurs et autres logiciels installés sur votre appareil. Parmi celles-ci nous retrouvons : l’adresse IP ou un autre identifiant de périphérique, le pays d’origine, la région et les paramètres de langue, et aussi des informations sur les serveurs de domaine et les points d’accès WiFi ou réseau à proximité de votre appareil.
  • Informations sur l’usage et les performances. Nous recueillons également automatiquement des informations personnelles sur votre utilisation des Services. Il s’agit ici notamment des informations sur vos recherches, des statistiques sur les itinéraires de voyage que vous partagez avec nous, de vos interactions avec les fonctionnalités de nos Services, des liens sur lesquels vous cliquez, de vos préférences, de vos temps d’accès, de l’URL de référence et des performances de nos Services.
  • Informations relatives à l’emplacement. Si vous utilisez nos Services, nous recueillons automatiquement des informations d’emplacement approximatives sur vous (telles que votre ville) ou, avec votre consentement, des données d’emplacement géographique précises de votre appareil mobile lorsque l’application est en cours d’exécution ou non (selon les choix que vous faites lors de notre demande de consentement à notre collecte d’informations d’emplacement). Les technologies que nous utilisons pour déterminer votre emplacement peuvent inclure le mappage des adresses IP, la position de la tour de téléphonie cellulaire, la position du WiFi et les signaux GPS. Nous pouvons utiliser et stocker ces informations pour fournir et améliorer des fonctionnalités de nos Services dans le but d’adapter nos Services selon vos besoins afin de faciliter vos demandes (par exemple, pour vous aider à trouver l’hôtel le plus proche et pour vous fournir des services avec un contenu plus pertinent dans les villes que vous visitez). Nous pouvons éventuellement vous envoyer des communications marketing relatives à des biens ou des services dans votre ville actuelle, comme un hébergement local ou des options de voyage. HotelsCombined ne contrôle pas les paramètres de votre appareil, mais nous vous recommandons d’activer les services d’emplacement sur votre appareil afin que vous puissiez tirer parti des fonctionnalités offertes. Veuillez consulter la section Vos choix et vos droits pour plus d’informations sur comment ajuster vos préférences, notamment celles liées aux informations d’emplacement.
  • Déductions vous concernant. Nous réunissons les informations que nous recueillons, générons ou obtenons pour tirer des conclusions sur vos préférences et vos intérêts afin de fournir des services personnalisés et d'adapter la publicité que nous-mêmes, et nos partenaires, vous affichons ou proposons.
  • E-mails que vous synchronisez avec votre compte Trips. Si vous souscrivez à la synchronisation de votre boîte de réception avec votre compte Trips, vous nous autorisez à accéder aux e-mails des comptes de messagerie que vous avez connectés à votre compte Trips afin de créer des itinéraires de voyage. Cela implique de scanner automatiquement votre boîte de réception à intervalles réguliers pour identifier les e-mails de confirmations de réservation. Ceux-ci sont ensuite analysés automatiquement ou manuellement pour relever les détails de voyage pertinents, avant d’être importés dans notre service Trips (avec une copie de l’e-mail, qui est sauvegardée sur votre compte Trips). Voir la section « Services Trips » pour plus d’informations.

Données Personnelles que nous recevons de tierces parties. Nous pouvons également recevoir certaines catégories d'informations personnelles de la part de tiers, tels que des sites Web, des applications, des réseaux sociaux et des services (“plateforme tierce”), les sociétés de notre groupe, nos partenaires de voyage et d’autres partenaires tiers, y compris les personnes qui ont partagé leurs itinéraires de voyage avec vous par le biais de notre service Trips. Si vous utilisez déjà HotelsCombined, nous regrouperons ces informations avec les informations que nous recueillons via nos Services. Nous les utiliserons et les partagerons aux fins décrites ci-dessous. Les catégories d’informations personnelles que nous pouvons obtenir de tiers incluent :

  • Nom
  • Votre adresse e-mail et autres coordonnées
  • Informations relatives aux réseaux sociaux. Si vous vous connectez à nos Services via une plateforme tierce de réseau social ou si vous interagissez avec HotelsCombined en aimant ou en commentant nos pages ou contenu sur les réseaux sociaux, nous pouvons recevoir des informations de cette plateforme tierce sur ces interactions et à partir de votre profil de réseau social (par exemple, nom, âge, genre, photo et autres informations personnelles liées à ce compte).
  • Détails de navigation, d’achat, d’utilisation et de publicité. Ces données incluent notamment des informations sur les restaurants et les hébergements de voyage et les réservations que vous effectuez auprès des sociétés de notre groupe et de nos partenaires de voyage. Par exemple, si vous réservez un vol auprès d’une des sociétés de notre groupe, d’un de nos partenaires de voyage ou nous-mêmes, nous pouvons recevoir l’emplacement général de votre destination et utiliser ces informations pour formuler des recommandations concernant des hôtels, d’autres hébergements ou des services complémentaires. Cela concerne aussi l’usage que vous faites des sites Web, des applications et des services tiers, ou encore des informations relatives à vos interactions avec nos supports publicitaires et marketing et éventuellement aussi des informations démographiques sur les utilisateur·ices de nos Services.

COMMENT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES UTILISÉES ?

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes (“fins”) :

  • Fournir nos Services, ceci comprend vous fournir nos Services, produits et fonctionnalités et répondre à vos demandes. Il existe différents moyens pour ce faire, notamment en facilitant et en traitant les réservations avec nos partenaires de voyage, en examinant les partenaires de voyage, en payant les frais des produits et services de ces partenaires par le biais de nos Services, et en notifiant les personnes que vous ajoutez à vos réservations (ou que vous demandez de notifier).
  • Fournir nos services Trips, notamment à travers la création automatique d’un compte “Trips” pour vous si vous effectuez une réservation à l’aide de nos Services. Ce compte recueille vos informations de voyage pour créer et gérer vos itinéraires, que vous pouvez ensuite partager avec vos proches. Si vous souscrivez à la synchronisation de vos e-mails avec notre service Trips, nous accédons aux e-mails des comptes de messagerie connectés à votre compte Trips. Nous y accédons pour plusieurs raisons : afin de les consulter régulièrement pour identifier les confirmations de réservation que nous pouvons importer dans notre service Trips, pour analyser ces e-mails et pour ajouter les informations que nous avons recueillies (y compris une copie de l’e-mail sur votre compte Trips). Plus de détails sur les services Trips ci-dessous.
  • Authentifier les informations d’identification de votre compte et vous-même, si nécessaire, pour vous connecter aux services et assurer la sécurité de votre compte.
  • Afficher vos réservations effectuées via les sites Web, les applications et les services des sociétés de notre groupe, telles que Booking.com ou OpenTable, sur la page de votre compte.
  • Communiquer avec vous à propos de votre compte ou de l’utilisation de nos Services, produits et/ou fonctionnalités (par exemple, solliciter des avis et des commentaires, envoyer des alertes et des notifications auxquelles vous êtes abonné·e, fournir des mises à jour concernant les itinéraires traités par notre service Trips, vous envoyer des confirmations de réservation, vous envoyer des e-mails de service et administratifs ainsi que d’autres avis requis par la loi). Nous pouvons répondre à vos commentaires et questions ou y donner suite et également vous fournir un service à la clientèle (plus de détails sur les communications électroniques ci-dessous).
  • Vous envoyer des communications marketing, notamment sur les services ou les produits proposés par KAYAK, les sociétés de notre groupe ou nos partenaires commerciaux, ainsi que d’autres communications marketing qui, selon nous, pourraient vous intéresser, comme le permet la loi (plus de détails sur les communications électroniques et Vos choix et vos droits ci-dessous).
  • Exploiter et améliorer nos services et développer de nouveaux produits et services, notamment en utilisant des outils analytiques pour mieux comprendre comment vous utilisez nos Services à des fins de développement de produits, de sites Web, d’applications et de services et pour améliorer l’expérience utilisateur·ice.
  • Traiter et fournir les inscriptions aux concours et les récompenses
  • Traiter vos informations de paiement
  • Fournir des services et des informations aux partenaires de voyage, par exemple en fournissant des commentaires d’utilisateur·ices et des détails d’utilisation.
  • Personnaliser votre expérience avec nos Services, par exemple en faisant des déductions ou en combinant différentes informations que nous avons recueillies à votre sujet pour vous offrir de meilleurs résultats de recherche ou en personnalisant nos Services en fonction de vos préférences ou restrictions. Par exemple, si vous réservez fréquemment des chambres dans des hôtels quatre étoiles et que vous louez des voitures lorsque vous voyagez, nous pouvons prioriser les hôtels quatre étoiles dans vos résultats de recherche ou vous proposer des séjours comprenant hôtel et voiture ou encore mettre en évidence les hébergements que vous avez déjà réservés.
  • Vous fournir des publicités plus pertinentes relatives ou non à nos Services. Par exemple, si vous avez tendance à réserver des chambres dans des hôtels quatre étoiles et que vous vous rendez souvent à Tokyo, nous pouvons vous montrer de la publicité pour un hôtel quatre étoiles à Tokyo sur nos services. Nous pouvons également partager cette information avec nos partenaires de voyage et partenaires publicitaires pour afficher des publicités pour des hôtels quatre étoiles à Tokyo à votre attention sur les autres sites que vous visitez.
  • Vous protéger des activités frauduleuses, non autorisées ou illégales, enquêter sur celles-ci et faire en sorte de les éliminer
  • Respecter nos politiques, procédures et obligations légales, y compris en nous conformant aux demandes des autorités répressives ou des autorités gouvernementales, en réglant les problèmes liés aux litiges et en exerçant des droits ou des obligations conférés par la loi.
  • Dans la mesure où vous y avez consenti et tel que requis ou autorisé par la loi en vigueur. Si vous donnez votre consentement à toute utilisation ultérieure d’informations personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Vous avez le choix quant à vos informations personnelles et, dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous désabonner ou de vous opposer à l’utilisation de vos informations personnelles à ces fins. Pour plus d’informations ou pour exercer ces droits ou d’autres droits (le cas échéant), reportez-vous à la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

Services Trips. Si vous créez un compte, envoyez une confirmation de réservation à notre service Trips ou effectuez une réservation via nos Services, vous aurez accès à notre service Trips sur lequel nous recueillerons vos informations de voyage pour créer et gérer vos itinéraires. Si vous nous envoyez directement des e-mails de confirmation de réservation, vous nous autorisez à les analyser automatiquement ou manuellement et à ajouter les informations que vous fournissez à votre compte Trips, ainsi que les autres informations que nous avons recueillies (y compris l’enregistrement d’une copie de l’e-mail d’origine dans votre compte Trips). Si vous souscrivez à la synchronisation de vos e-mails avec notre service Trips, vous nous autorisez à accéder aux e-mails des comptes de messagerie que vous avez connectés à votre compte Trips. Nous y accéderons pour plusieurs raisons : afin de les consulter régulièrement pour identifier les e-mails de confirmation de réservation que nous pouvons importer dans notre service Trips, pour analyser ces e-mails automatiquement ou manuellement et pour ajouter les informations que nous avons recueillies à votre compte Trips (y compris l’enregistrement d’une copie de l’e-mail d’origine sur votre compte Trips). Dans la mesure autorisée par nos partenaires de synchronisation de courrier électronique, nous utilisons les informations de votre compte Trips pour vous afficher des résultats de recherche plus pertinents (hébergement précédemment réservés, par exemple) ou pour vous fournir des statistiques sur vos voyages. Nous pouvons également utiliser ces informations à des fins de marketing, comme décrit ci-dessus. Si vous avez ou utilisez des itinéraires dans notre service Trips, vous pouvez envoyer ou donner accès à ces itinéraires à la personne de votre choix. Ces itinéraires peuvent contenir suffisamment de détails (codes de référence de réservation, par exemple) pour permettre à la personne d’annuler ou de modifier votre réservation, de procéder à un enregistrement, etc. Vous ne devriez partager des itinéraires qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Veuillez également vous reporter à la page Découvrir Trips et à la page détaillée des FAQ Trips pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées. Visitez également votre page de compte pour mettre à jour vos paramètres et préférences. Si vous choisissez d’afficher votre voyage sur des pages Web accessibles au public (Facebook, par exemple), ces informations peuvent être récupérées et utilisées par d’autres.

communications électroniques. Conformément aux fins ci-dessus et conformément aux lois en vigueur, nous pouvons communiquer de manière électronique, notamment par e-mail, SMS ou notification push sur votre appareil mobile et ce pour :

  • L’envoi d’informations relatives à nos produits et Services.. Cela peut inclure des confirmations et des mises à jour de réservation, des reçus, des avis techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité, ainsi que des messages d’assistance et d’administration.
  • Vous envoyer des communications marketing. Dans d’autres situations, sous réserve de la section Vos choix et vos droits ci-dessous et de la loi en vigueur, nous pouvons vous communiquer des informations concernant des concours, offres, promotions, récompenses, événements à venir et autres informations sur les produits et Services que nous proposons nous-mêmes ou les sociétés de notre groupe, nos partenaires de voyage et autres partenaires commerciaux.

Avec votre consentement, nous pouvons, le cas échéant, vous contacter au numéro de téléphone mobile que vous nous avez fourni par le biais d’appels avec composition directe, d’appels automatiques ou encore préenregistrés et via des messages en rapport avec les fins précitées.

Notre rôle en tant que contrôleur de données.. En vue du droit de l’Union européenne et des régimes de protection des données similaires, nous agissons généralement en tant que contrôleur de données, ce qui signifie que nous déterminons les fins et les moyens du traitement de vos données personnelles. Nos partenaires de voyage auxquels nous pouvons vous connecter pour effectuer des réservations sont en général eux aussi des contrôleurs de données indépendants. Pour en savoir plus sur la manière dont les partenaires de voyage peuvent utiliser vos informations personnelles, nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité.

Bases de traitement et conséquences.. Lorsque nous traitons vos informations personnelles, nous nous appuyons sur les bases juridiques suivantes :

  • Exécution du contrat que nous avons avec vous (par exemple, si vous utilisez nos Services pour réserver un vol, nous traiterons vos informations afin de permettre à la compagnie aérienne partenaire concernée de finaliser et d’administrer cette réservation).
  • Respect des obligations légales auxquelles nous sommes soumis (par exemple, lorsque nous devons nous conformer aux demandes légitimes des autorités compétentes, telles que les forces de l’ordre).
  • Pour servir nos intérêts légitimes (comme adapter votre expérience avec nos Services, faire de la publicité en ligne et détecter des fraudes), à condition que ce traitement ne l’emporte pas sur vos droits et libertés. Le traitement doit également être conforme aux autres bases juridiques applicables au traitement de données, en particulier aux dispositions énoncées dans la législation locale.

Lorsque nous utilisons des informations personnelles pour répondre à nos intérêts légitimes, nous prenons des mesures pour que vos droits sur vos informations personnelles ne soient pas violés. Vous pouvez nous contacter en utilisant les informations détaillées dans la section Comment nous contacter pour plus d’informations sur les mesures que nous prenons afin de nous assurer que ces droits ne soient pas violés. Vous avez également le droit de vous opposer à un tel traitement, comme décrit ci-dessous dans la section Vos choix et vos droits.

  • Consentement.. Dans la mesure où un motif juridique décrit ci-dessus ne s’appliquerait pas au traitement de vos données personnelles par nos soins, nous solliciterons votre consentement à cette fin, conformément au droit applicable (comme l’envoi de messages de marketing direct par des moyens électroniques, comme les e-mails, sans exception quant à l’obligation d’obtenir le consentement).

Informations agrégées.. Nous réunissons les informations personnelles recueillies directement auprès de vous, celles que nous générons automatiquement et les informations obtenues de tierces parties (avec votre consentement, si nécessaire) avec des informations personnelles recueillies sur d’autres utilisateur·ices afin de produire des statistiques générales qui ne peuvent pas être liées à vous ou à tout·e autre utilisateur·ice spécifique. Les informations agrégées et anonymisées ne sont plus considérées comme des “Données personnelles” et peuvent ultérieurement être utilisées à n’importe quelle fin.

Informations anonymisées.. Nous pouvons traiter des informations qui ne peuvent pas être liées à vous ou à un·e autre utilisateur·ice spécifique en utilisant tout moyen à notre disposition, soit parce qu’elles ont été recueillies anonymement, soit ultérieurement anonymisées. Les informations anonymes ou ayant été anonymisées ne sont plus considérées comme des “Données personnelles” et peuvent par la suite être utilisées à quelque fin que ce soit.

COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES PARTAGÉES ?

Nous divulguons les informations personnelles que nous recueillons (ou générons ou obtenons autrement) comme suit :

  • Avec nos partenaires de voyage.. Nous partageons vos données personnelles avec nos partenaires de voyage pour fournir les Services (en mettant en relation des utilisateur·ices avec des compagnies aériennes ou des agents de voyage en ligne pour réserver un vol ou un autre service de voyage, on encore en partageant des informations personnelles, des informations de contact, des informations sur le passeport, des préférences, des demandes et autres informations avec la compagnie aérienne ou l’agence de voyage en ligne). Nous les partageons aussi pour les besoins propres de notre partenaire de voyage, notamment à des fins de marketing ou de publicité (plus de détails sur le partage de données avec des partenaires de voyage ci-dessous).
  • Avec les sociétés de notre groupe.. Nous partageons vos données personnelles avec les sociétés de notre groupe, notamment aux fins décrites ci-dessus, afin de vous fournir des produits et services intégrés, ainsi qu’à des fins de marketing (plus de détails sur le partage de données avec les sociétés de notre groupe ci-dessous).
  • Avec d’autres partenaires commerciaux.. Nous partageons des données personnelles avec d’autres partenaires commerciaux à des fins de marketing, y compris avec des annonceurs en ligne ou des sociétés spécialisées dans les technologies publicitaires (“ad tech”), afin de vous fournir des publicités et des communications marketing ciblées, dans les cas où la loi le permet (plus de détails sur le partage de données avec nos partenaires commerciaux ci-dessous).
  • Voyages que vous partagez. Si vous avez ou utilisez des itinéraires sur notre service Trips, vous pouvez envoyer votre itinéraire ou y donner accès à toute personne de votre choix par le biais de nos Services. Voir la section Services Trips ci-dessus pour plus de détails.
  • Les réseaux sociaux.. Nous partageons vos données personnelles (ou facilitons leur partage) avec des réseaux sociaux lorsque vous utilisez nos Services pour vous connecter et partager vos informations de façon publique ou avec vos amis et lorsque vous utilisez nos Services pour vous connecter, partager ou utiliser des tierces plateformes et des réseaux sociaux (plus de détails sur le partage de données avec les réseaux sociaux ci-dessous).
  • Les services ou applications tiers que vous utilisez pour vous connecter à votre compte.. Si vous utilisez un service ou une application tierce (par exemple, Facebook) pour vous connecter à votre compte HotelsCombined, nous partageons certaines informations personnelles avec ce tiers.
  • Comment vos données sont-elles stockées et protégées ?. Si vous nous donnez un avis sur votre voyage, vous nous autorisez à le publier sur tous nos Services sous le pseudonyme que vous avez fourni, et à le partager avec des partenaires de voyage. Vous nous autorisez également à agréger votre avis avec d’autres avis.
  • Le contenu que vous publiez. Si vous publiez des recommandations de voyage dans des guides ou d’autres supports que nous vous fournissons, vous nous autorisez à les publier sur tous nos services.
  • Le traitement des paiements.. Les informations de carte de paiement sont nécessaires pour traiter certaines transactions, notamment pour effectuer certaines réservations ou pour acheter d’autres produits ou services auprès de partenaires de voyage ou d’autres tiers. Dans ce cas, nous partageons vos informations de paiement avec des partenaires de voyage et d’autres fournisseurs de services tiers (tels que les services de détection de fraude) (plus de détails et conditions supplémentaires concernant partage de données en relation avec le traitement des informations de paiement ci-dessous).
  • Avec d’autres prestataires de services.. Nous partageons des informations avec des prestataires tiers, des consultants et autres fournisseurs de services qui proposent des services ou des fonctions en notre nom (plus de détails sur le partage de données avec d’autres fournisseurs de services ci-dessous).
  • En cas de transaction d’entreprise.. Nous pouvons divulguer ou transférer vos informations à un tiers si nous vendons, transférons, cédons ou divulguons tout ou une partie de nos activités ou de nos actifs à une autre société, en lien avec la négociation ou au cours de la négociation d’une fusion, d’un financement, d’une acquisition, d’une faillite, d’une dissolution, d’une transaction ou d’une procédure.
  • Pour protéger les droits et la propriété.. Nous pouvons divulguer vos informations à des tiers lorsque nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, notre propriété, l’intégrité des Services, la sécurité personnelle ou vos intérêts ou ceux de toute autre personne, et pour détecter, empêcher et/ou autrement traiter des problèmes de fraude, de gestion des risques, ou encore des problèmes de sécurité ou des problèmes techniques.
  • Pour se conformer à la loi comme elle le stipule.. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles aux autorités gouvernementales ou à d’autres tiers concernés afin d’être conformes aux exigences légales applicables, aux actions en justice, aux décisions de justice, aux procédures judiciaires ou aux demandes licites des autorités gouvernementales.
  • Informations agrégées.. Nous partageons des données statistiques agrégées pour l’amélioration de nos Services. Nous pouvons également, à notre discrétion, partager des informations agrégées ou anonymisées avec des tiers.
  • À votre demande. Nous partageons également vos informations selon vos directives ou votre demande, ou sous réserve de votre consentement.

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit de vous retirer ou de vous opposer au partage de vos informations avec des tiers. Pour plus d’informations ou pour exercer ces droits ou d’autres droits, consultez la section Vos choix et vos droits.

partage de données avec des partenaires de voyage. Des agences de voyage en ligne, des hôtels, des compagnies aériennes, des sociétés de location de voitures et des prestataires d’assurance voyage comptent parmi nos partenaires de voyage. Lorsque vous faites une demande de réservation auprès d’un de nos partenaires par le biais de nos Services, nous partageons vos informations personnelles avec ce dernier pour faciliter la réservation et vous fournir les services que vous avez demandés. Selon la demande, cela peut inclure votre nom, vos coordonnées, les informations de votre passeport, les détails voyageur fréquent (« frequent flyer »), les détails de votre itinéraire tels que décrits ci-dessus, vos préférences, vos demandes particulières d’hébergement, les informations ou commentaires que vous avez choisi de donner (le cas échéant), et autres informations requises par le partenaire de voyage concerné. Vos informations sont fournies au partenaire de voyage, comme si vous le contactiez directement. Si vous fournissez un numéro de téléphone portable lors de votre demande, les partenaires de voyage peuvent vous envoyer des SMS en relation avec cette demande. Certains partenaires de voyage vous demandent également de fournir des informations sur votre carte de paiement pour garantir votre réservation.

Lorsque vous faites une demande, nous partageons également avec le partenaire de voyage des informations supplémentaires à votre sujet, telles que des informations sur votre activité et votre historique de voyage et/ou des informations que nous recueillons auprès de vous et auprès de tierces parties. Les partenaires de voyage utilisent ces informations à leurs propres fins, comme l’amélioration de leurs produits ou services ainsi que la communication ciblée de publicités et les communications commerciales, lorsque la loi en vigueur le permet.

partage de données avec les sociétés de notre groupe. Nous partageons vos informations avec nos sociétés affiliées et filiales aux États-Unis et dans le monde, ainsi qu’avec notre société mère, Booking Holdings, Inc., et ses autres filiales (comme défini précédemment dans la présente politique de confidentialité, les “sociétés de notre groupe”). Nous pouvons partager vos informations avec les sociétés de notre groupe pour les raisons suivantes :

  • Vous fournir des services intégrés (notamment pour administrer et gérer les réservations, les services et les paiements sur nos plateformes affiliées).
  • Fournir des offres personnalisées ou vous envoyer des communications marketing avec votre consentement ou tel que le permet la loi en vigueur.
  • Activer la “connexion unique”, c’est-à-dire vous permettre de vous connecter à un seul compte partagé pour plusieurs marques de Booking Holdings Inc. à l’aide d’un seul jeu d’identifiants de connexion. Ceci nous permet par exemple, d’afficher vos réservations effectuées via les sites Web, les applications et les services des sociétés de notre groupe sur la page de votre compte. Ceci permet aussi aux sociétés de notre groupe d’afficher des informations dans votre (vos) compte(s) respectif(s).
  • Fournir des services d’assistance aux client·es.
  • Détecter, empêcher et examiner toute activité frauduleuse ou illégale et toute utilisation abusives de nos services, et les violations de données.
  • Analyser la manière dont les utilisateur·ices utilisent nos plateformes indépendantes et affiliées, notamment afin d’améliorer les produits et services existants et de développer de nouvelles fonctionnalités, produits et services susceptibles d’intéresser nos utilisateur·ices.
  • Assurer le respect de la loi en vigueur.

Pour en savoir plus sur vos choix quant à la manière dont nous partageons vos informations avec les sociétés de notre groupe (y compris nos filiales, notre société mère et ses autres filiales), veuillez consulter la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

partage de données avec nos partenaires commerciaux. Nous partageons vos informations avec des partenaires tiers pour leurs propres activités de marketing. Parmi ces tiers, on compte des annonceurs en ligne ou des sociétés « ad tech », susceptibles de vous fournir des publicités et des communications marketing ciblées, lorsque la loi en vigueur l’autorise. Les informations que nous partageons comprennent les informations recueillies lors de l’utilisation de nos Services (par exemple, des informations sur vos réservations de vols ou d’hôtels, locations de voitures ou autres hébergements de voyage) et les informations que nous recueillons à votre sujet au moyen de cookies et de technologies similaires (par exemple des informations sur les sites Web que vous visitez, vos recherches, y compris les villes ou destinations que vous recherchez, les types d’hébergement, vos préférences de voyage, votre fourchette de prix, les dates de voyage souhaitées et le nombre de voyageur·euses).

Par exemple, si vous recherchez fréquemment des vols de Seattle à Paris autour de certains jours fériés, nous pouvons partager ces informations avec une compagnie aérienne partenaire afin qu’elle puisse mieux comprendre quelles personnes s’intéressent à des vols Seattle-Paris à certaines dates. La compagnie aérienne partenaire peut ensuite éventuellement utiliser ces informations pour vous proposer une promotion.

Pour en savoir plus sur vos choix quant à la manière dont nous partageons vos informations avec les sociétés de notre groupe (y compris nos filiales, notre société mère et ses autres filiales), veuillez consulter la section Vos choix et vos droits.

partage de données avec les réseaux sociaux. Nos Services vous permettent de vous connecter et de partager vos actions, commentaires, contenus et informations de façon publique ou avec vos amis. Sur ces plateformes tierces, y compris celles sur lesquelles HotelsCombined est présent, nos Services peuvent également vous permettre de les utiliser, de communiquer avec nous et de partager des informations. Soyez conscient de vos besoins personnels et ceux des autres en matière de protection de la vie privée lorsque vous choisissez avec qui vous souhaitez vous connecter et ce que vous souhaitez partager et rendre public. Nous ne pouvons pas contrôler la confidentialité ou la sécurité des informations que vous choisissez de rendre publiques ou que vous partagez avec d’autres. De plus, HotelsCombined ne contrôle pas les pratiques de confidentialité des plateformes tierces. Veuillez contacter directement ces sites et services pour connaître leurs pratiques en matière de confidentialité.

partage de données en relation avec le traitement des informations de paiement. Pour utiliser certains services (comme réserver un vol) et effectuer des paiements à certains de nos partenaires de voyage, nous avons besoin d’informations de paiement (informations sur votre carte de paiement, autres informations sur les modes de paiement en ligne, etc.). Lorsque vous soumettez vos informations de paiement par le biais de nos Services, nous les partageons avec des partenaires de voyage, des processeurs de paiement tiers et d’autres fournisseurs de services tiers (y compris, sans toutefois s’y limiter, les prestataires qui nous fournissent des services de détection de la fraude), dans la mesure nécessaire du respect de nos obligations contractuelles envers vous (par exemple, pour garantir votre réservation ou effectuer un paiement à un partenaire de voyage si nécessaire) et afin de répondre à nos intérêts légitimes en matière de prévention de la fraude et d’autres utilisations abusives de nos plateformes ou Services, ou avec votre consentement lorsque cela est requis par la loi. Notamment :

  • Lorsque vous utilisez une carte bancaire pour garantir une réservation via nos Services, nous fournissons les informations de votre compte de carte bancaire (y compris le numéro de carte et la date d’expiration et, si requis par le partenaire de voyage, le numéro CVV) au partenaire de voyage concerné pour traiter la transaction.
  • Lorsque vous fournissez les informations de votre compte de carte bancaire par le biais de nos Services, vous avez la possibilité de les enregistrer sur votre compte pour une utilisation ultérieure. Si vous choisissez de ne pas enregistrer ces informations, elles seront supprimées une fois la transaction terminée.
  • Pour plus d’informations sur la sécurité de vos informations de paiement, consultez la section Comment vos données sont-elles stockées et protégées ?.

partage de données avec d’autres fournisseurs de services. Nous partageons vos données personnelles avec des fournisseurs tiers, des consultants et d’autres prestataires de services qui exécutent des services ou remplissent des fonctions pour notre compte (par exemple, l’hébergement ou l’exploitation de nos Services, la collecte de données, l’analyse manuelle des confirmations de réservation, la création de rapports, la mesure de la réponse publicitaire, l’analyse des données du site, la diffusion de messages marketing et de publicités, le traitement des paiements par carte bancaire et la fourniture de services de détection des fraudes). Nous n’autorisons pas ces tiers à utiliser ou à divulguer vos informations personnelles à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été fournies. Nous exigeons de ces tiers qu’ils maintiennent et mettent en œuvre des mesures de sécurité pour protéger vos données personnelles contre tout accès ou traitement non autorisé.

COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES STOCKÉES ET PROTÉGÉES ?

HotelsCombined applique des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques commercialement raisonnables, conçues pour protéger vos informations contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification et la destruction.

Vous avez un rôle important à jouer pour assurer que vos informations soient en sécurité. Vous ne devez partager avec personne votre nom d’utilisateur·ice, votre mot de passe ou toute autre information de sécurité liée à votre compte HotelsCombined. Si nous recevons des instructions utilisant votre nom d’utilisateur·ice et votre mot de passe, nous partons du principe que vous avez autorisé ces instructions. Si vous avez des raison de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez qu’un de vos comptes créé sur notre site a été piraté), veuillez nous contacter immédiatement, comme indiqué dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Lorsque vos informations de paiement sont transmises à nos Services ou par l’intermédiaire de nos Services, elles seront protégées par des protocoles cryptographiques. HotelsCombined n’enregistre vos informations de paiement que si vous choisissez de les enregistrer sur votre compte. Lorsque vous effectuez une réservation, nous transférons vos informations de paiement au partenaire de voyage concerné pour traiter la transaction. Nos contrats avec les tiers qui reçoivent vos informations de paiement les obligent à garder ces informations sécurisées et confidentielles.

Cependant, nous ne pouvons garantir que les transmissions de vos informations de paiement ou de vos autres informations personnelles seront toujours sécurisées ou que des tiers non autorisés ne pourront jamais contourner les mesures de sécurité prises par HotelsCombined ou par nos fournisseurs de services tiers. Sauf dans la mesure où la responsabilité ne peut être exclue ou limitée en raison de la loi en vigueur, nous n’assumons aucune responsabilité pour la divulgation de vos informations en raison d’erreurs de transmission, d’accès non autorisé à des tiers ou d’autres causes indépendantes de notre volonté.

Conservation des données.. Nous pouvons conserver vos informations personnelles aussi longtemps que votre compte est actif et jusqu’à cinq ans après cette date, pour vous permettre d’éventuellement réactiver votre compte sans perdre ces informations. Nous pouvons également conserver vos informations personnelles si nécessaire pour :

  • Tenir des journaux et des enregistrements commerciaux à des fins d’analyse, de sécurité et/ou d’audit
  • Nous conformer aux exigences de conservation des dossiers en vertu de la loi
  • Traiter toute plainte concernant les Services
  • Respecter nos obligations légales, protéger ou défendre nos droits, résoudre des différends et faire respecter nos contrats

COOKIES

Lorsque vous visitez nos plateformes ou utilisez nos Services, nous recueillons des informations sur votre utilisation et sur votre activité à l’aide de cookies, de balises Web et d’autres technologies. Des tiers peuvent consulter, modifier ou placer leurs propres cookies. Nous et nos fournisseurs de services tiers, sociétés affiliées et autres partenaires commerciaux pouvons également placer des balises Web pour ces tiers. L’utilisation de ces technologies par des tiers est soumise à leurs propres politiques de confidentialité et n’est pas couverte par la présente politique, sauf lorsque la loi l’exige. Veuillez consulter notre politique relative aux cookies pour plus de détails.

VOS CHOIX ET VOS DROITS

Choix concernant les communications électroniques
  • E-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails marketing et promotionnels de HotelsCombined, vous pouvez cliquer sur le lien “Se désinscrire” présent dans ces e-mails pour vous désabonner des futures communications par e-mail. Si vous avez un compte HotelsCombined, vous pouvez également choisir de ne pas recevoir d’e-mails marketing dans les paramètres de votre compte. Veuillez noter que même si vous refusez de recevoir des communications commerciales de l’un ou de l’ensemble de nos Services, nous vous ferons néanmoins parvenir des communications relatives aux services, telles que des confirmations de vos réservations futures.
  • Notifications push (sur les appareils mobiles).. Vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre appareil mobile pour activer ou désactiver les notifications push mobiles de HotelsCombined.
  • Messages texte.. Si vous ne souhaitez plus recevoir de SMS de la part de HotelsCombined, répondez STOP (ou suivez les instructions éventuellement différentes). Si vous avez un compte HotelsCombined, vous pouvez également ajuster les paramètres de votre compte pour désactiver les messages texte.

Cookies et publicité ciblée par centres d’intérêt.. Pour exercer des choix concernant les cookies définis via nos sites Web ou nos Services, ainsi que d’autres types de suivi et de publicité en ligne, consultez notre Cookies et publicité ciblée par centres d’intérêt. pour plus de détails. Nous n’utilisons actuellement pas de technologie qui reconnaît les signaux “Ne pas suivre” de votre navigateur.

Emplacement de l’application.. Comme expliqué ci-dessus de manière plus détaillée dans la section Les informations que nous collectons et utilisons, nous recueillons des informations sur votre position si vous activez les services de localisation via les paramètres de votre appareil mobile ou avec votre consentement, tel que la loi l’exige. Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre appareil à tout moment pour désactiver le partage de ces informations d’emplacement avec nos services. Si vous choisissez de désactiver les services de localisation, cela pourrait affecter certaines fonctionnalités de nos Services. Si vous avez des questions spécifiques sur les paramètres de confidentialité de votre appareil, nous vous suggérons de contacter le fabricant de votre appareil ou votre fournisseur de services mobiles pour obtenir de l’aide.

Choix concernant le partage avec des tiers. Comme décrit ci-dessus dans la section Comment vos données sont-elles partagées ?, nous partageons vos informations personnelles avec des tiers à leurs propres fins. Vous pouvez choisir de ne pas partager vos informations avec :

  • les sociétés de notre groupe, pour leurs propres activités de marketing
  • partenaires de voyage, pour leurs propres activités de marketing (y compris l’envoi de communications marketing, de publicité ciblée, de promotions et d’autres offres)
  • Autres partenaires commerciaux, qui utilisent les informations à des fins de marketing

Vous pouvez désactiver ces partages de données en modifiant les préférences de votre compte HotelsCombined. Vous pouvez également nous envoyer les demandes de désinscription en suivant les indications précisées dans la section Comment nous contacter.

Contrôle sur les informations de votre compte. Si vous avez créé un compte en ligne avec nous et souhaitez mettre à jour les informations que vous nous avez fournies, vous pouvez accéder à votre compte pour voir et mettre à jour ces informations. Vous pouvez également nous contacter tel qu’indiqué dans la section Comment nous contacter.

Droits légaux.. En plus des droits décrits plus haut dans cette section, vous pourriez avoir les droits supplémentaires suivant concernant vos informations personnelles, selon le lieu où vous résidez et en vertu de la loi applicable :

  • Le droit de demander et de consulter une copie des informations personnelles que nous détenons à votre égard
  • Le droit de demander la correction ou la mise à jour de vos informations personnelles
  • Le droit de demander la suppression de vos informations personnelles
  • Le droit de restreindre la manière dont nous traitons vos informations personnelles
  • Le droit de refuser la "vente" de vos informations personnelles (tel que le terme est défini en vertu des lois en vigueur)
  • Le droit de refuser le partage de vos informations personnelles à des fins de publicité comportementale transversale ou de publicité ciblée
  • Le droit de recevoir vos informations personnelles dans un format électronique utilisable (droit à la portabilité des données)
  • Le droit de vous opposer à la manière dont nous utilisons vos informations personnelles si la base juridique de traitement de ces informations est notre intérêt légitime
  • Lorsque nous utilisons vos informations personnelles sur la base de votre consentement, et lorsque cela est applicable en vertu des lois locales, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment. Lorsque vous avez accordé votre consentement pour recevoir des communications marketing de notre part, et lorsque cela est applicable en vertu des lois locales, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment.

Si vous souhaitez exercer vos droits légaux en vertu de la loi applicable, veuillez soumettre votre demande en utilisant notre le formulaire de contact. Pour que nous puissions mieux traiter votre demande, veuillez fournir l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte HotelsCombined. Si vous ne possédez pas de compte HotelsCombined, indiquez l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour faire une demande ou pour utiliser nos Services.

Certaines jurisdictions vous permettent également d’en appeler d’une décision prise au sujet de l’exercice de vos droits à la vie privée. Si vous souhaitez en appeler d’une décision concernant une demande que vous avez faite, merci d’envoyer votre demande d’appel à l’aide de notre le formulaire de contact.

Le cas échéant, vous êtes également en droit de déposer une plainte auprès de l’autorité locale chargée de la protection des données. Pour les résidents de l’UE et du Royaume-Uni, veuillez contacter les autorités de protection des données de l’UE. Pour les résidents de l’Australie : si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre plainte après nous avoir contactés la première fois, vous pouvez contacter le Office of the Australian Information Commissioner.

TRANSFERTS INTERNATIONAUX D’INFORMATIONS

Comme décrit dans cette politique, vos données personnelles seront transférées à des entités situées dans le monde entier, ou l’accès à ces données leur sera donné. Il se peut que certaines de ces entités soient situées dans des pays n’offrant pas un niveau de protection des informations personnelles équivalent à celui de votre pays d’origine.

Nous avons mis en place des dispositifs de sécurité, conformément aux exigences légales applicables, pour assurer une protection adéquate aux transferts de certaines informations. Pour en savoir plus sur les mesures de protection appropriées mises en place ou pour demander une copie de ces mesures de protection, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter.

Data Privacy Framework. HotelsCombined se conforme au Data Privacy Framework entre l'Union européenne et les États-Unis (EU-U.S. DPF), à l’extension du Royaume-Uni au EU-U.S. DPF, et au Data Privacy Framework entre la Suisse et les États-Unis (Swiss-U.S. DPF) établis par le département du Commerce des États-Unis. HotelsCombined a certifié au département du Commerce des États-Unis que son entreprise adhère aux principes du Data Privacy Framework entre l'Union européenne et les États-Unis (EU-U.S. DPF Principles of Notice, Choice, Accountability for Onward Transfer, Security, Data Integrity and Purpose Limitation, Access, and Recourse, Enforcement and Liability) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues depuis l’Union européenne en se fondant sur le EU-U.S. DPF et depuis le Royaume-Uni (et Gibraltar) en se fondant sur l’extension du Royaume-Uni au EU-U.S. DPF. HotelsCombined a également certifié au département du Commerce des États-Unis que son entreprise adhère aux principes du Data Privacy Framework entre la Suisse et les États-Unis (Swiss-U.S. DPF Principles) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues depuis la Suisse en se fondant sur le Swiss-U.S. DPF. En ce qui concerne les transferts de données personnelles ultérieurs au EU-U.S. (EU-U.S. DPF), à l’extension du Royaume-Uni au EU-U.S. DPF et au Swiss-U.S. DPF, KAYAK reste responsable du traitement desdits transferts conformément à ces Principes. S’il existe un quelconque conflit entre les termes de cette politique de confidentialité et les EU-U.S. DPF Principles et/ou les Swiss-U.S. DPF Principles, lesdits Principes prévaudront. Pour en savoir plus sur le programme Data Privacy Framework (DPF) et pour consulter notre certification, rendez-vous sur https://www.dataprivacyframework.gov/

Conformément aux Data Privacy Framework Principles, HotelsCombined s’engage à résoudre les plaintes au sujet de votre vie privée et de notre récolte ou utilisation de vos informations personnelles transférées aux États-Unis conformément aux DPF Principles. Les personnes résidant dans l’Union européenne, en Suisse ou au Royaume Uni et souhaitant faire une demande ou formuler une plainte relative au DPF doivent d’abord contacter privacy@kayak.com. Nous répondrons à votre demande rapidement.

HotelsCombined s’engage également à coopérer et à respecter, respectivement, les conseils du panel établi par les autorités de protection des données de l’UE (APD), l’Information Commissioner’s Office du Royaume-Uni (ICO) et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) en ce qui concerne les plaintes non résolues à propos de notre traitement des données personnelles reçues en se fondant sur le EU-U.S. DPF, l’extension du Royaume-Uni au EU-U.S. DPF et le Swiss-U.S. DPF.

En ce qui concerne les données personnelles reçues ou transmises en vertu du Data Privacy Framework, HotelsCombined est soumis aux pouvoirs de régulation et de sanction de la Federal Trade Commission des États-Unis. Sous certaines conditions, décrites plus en détail sur le site du Data Privacy Framework, vous pouvez invoquer une procédure d’arbitrage exécutoire si les autres mesures de règlement des litiges ont été épuisées.

Nos Services contiennent des liens vers d’autres sites Web ou services que HotelsCombined ne possède pas ni ne contrôle, notamment des liens vers des sites Web de partenaires de voyage et de nos annonceurs, des sociétés de notre groupe et d'autres partenaires commerciaux. Cette politique s’applique uniquement aux informations collectées par nos Services. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites Web tiers, et votre utilisation de ces sites Web et de leurs fonctionnalités est soumise aux politiques de confidentialité publiées sur ces sites. Nous ne sommes pas responsables de la confidentialité ou des pratiques commerciales des sites Web tiers liés à nos Services, y compris ceux des sociétés de notre groupe. Votre utilisation des sites Web de tiers liés à nos services est à vos risques. Nous vous encourageons donc à lire les politiques de confidentialité de tout site Web de tiers lorsque vous quittez l’un de nos Services.

ENFANTS

Nos Services ne sont pas destinés à être utilisés par des enfants. Nous ne recueillons pas sciemment d’informations auprès d’enfants de moins de 16 ans. Si vous apprenez que votre enfant ou l’un des enfants dont vous avez la garde nous a fourni des informations sans votre consentement, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter.

MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Excepté dans les cas formellement restreints par le droit applicable, nous mettrons à jour la présente politique de confidentialité afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de confidentialité, à nos obligations légales et à d’autres facteurs et ce en publiant un avis de mise à jour de nos Services. Les modifications apportées à notre politique de confidentialité entreront en vigueur dès leur publication et la nouvelle date d’entrée en vigueur sera identifiée.

Si nous apportons des modifications à la politique de confidentialité ayant une incidence importante sur les informations personnelles précédemment collectées à votre sujet, nous déploierons des efforts raisonnables pour le notifier et obtenir le consentement pour tout changement, si la loi l’exige.

Pour demander une copie de la présente politique ou pour obtenir une copie de la politique de confidentialité en vigueur au moment de votre inscription, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

COMMENT NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions sur cette politique ou sur la manière dont vos informations personnelles ont été utilisées, veuillez nous contacter via notre le formulaire de contact ou par courrier postal à l’adresse suivante :

KAYAK Attn: Data Protection Officer 7 Market Street Stamford, CT 06902, USA

Notre représentant dans l’Union européenne est

Momondo A/S Farvergade 10, 1 DK-1463 Copenhagen K | Denmark

COOKIES ET PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D’INTÉRÊT

LES COOKIES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les cookies et les technologies de tracking similaires, tels que les balises Web, les scripts et les tags (tous désignés par le terme « “cookies” ») sont de petits fragments de texte, généralement stockés sur le disque dur de l’ordinateur d'un·e utilisateur·ice ou sur le navigateur. Ils permettent à un site Web de mémoriser des informations sur la visite d’un·e utilisateur·ice. Sur les sites Web mobiles et les applications mobiles, nous utilisons les identifiants d’appareil et/ou les identifiants de publicité de la même manière que nous utilisons des cookies.

Nous-mêmes et certains partenaires tiers (comme décrit ci-dessous) utilisons des cookies sur nos sites Web, nos applications mobiles et dans les e-mails ou autres communications que nous vous envoyons (nous les désignons ensemble comme nos « “Sites” »).

Dans la mesure où les cookies que nous utilisons à ces fins conduisent au traitement de vos informations personnelles, des détails sur la manière dont nous utilisons ces informations personnelles et vos droits sur celles-ci sont décrits dans notre Politique de confidentialité.

Quels types de cookies sont utilisés sur nos Sites et dans quel but les utilisons-nous ?

Nous utilisons des “cookies internes”, ces derniers sont utilisés uniquement par nous-mêmes ou par des tiers agissant uniquement sur nos instructions ou en notre nom. Ces types de cookies sont utilisés pour notre propre analyse de nos propres Sites, ou pour fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation de votre préférence de langue par exemple.

Nous utilisons d’autres cookies sur nos Sites, aux fins décrites dans la présente politique et ils peuvent également être utilisés par des tiers qui souhaitent regrouper les informations de nos Sites avec des informations provenant d’autres sites afin d’améliorer leurs services. Ces types de cookies peuvent être utilisés à des fins de publicité basée sur les intérêts.

Les cookies que nous utilisons sur nos Sites ou qui sont utilisés par des tiers, peuvent être des cookies de “session” ou des cookies “permanents”. Les cookies de “session” sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Ils servent notamment à garantir le maintien de votre connexion lorsque vous naviguez sur nos Sites. Les cookies “permanents” restent stockés sur votre appareil ou votre navigateur même après sa fermeture. Ces cookies sont utilisés, par exemple, pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur nos Sites.

Nous divisons les cookies que nous utilisons en trois catégories :

Type de cookiePourquoi nous utilisons ce type de cookieLes choix qui s’offrent à vous
Obligatoire

Pour fournir une connexion sécurisée sur nos Sites.

Pour maintenir la connexion, afin de vous éviter de vous connecter plusieurs fois pour accéder aux différentes pages des Sites.

Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de nos Sites. Sur certaines plateformes, vous pouvez supprimer tous les cookies, mais cela peut affecter les fonctionnalités de base des Sites.
Fonctionnel

Pour vous reconnaître, si vous avez déjà visité notre site et conserver vos préférences lors de visites précédentes, notamment votre préférence de langue.

Pour suivre vos achats ou vos réservations sur des sites Web exploités par les sociétés de notre groupe (par exemple, réservations de voyages sur Booking.com, réservations de restaurants sur OpenTable ou locations de voitures sur Rentalcars.com), afin de pouvoir afficher vos réservations avec les sociétés de notre groupe sur la page de votre compte.

Pour personnaliser votre expérience sur nos Sites. Nous pouvons par exemple afficher des offres sur notre page d’accueil ou dans des e-mails qui seraient plus pertinentes en fonction de vos visites précédentes sur nos Sites ou de ceux gérés par les sociétés de notre groupe. Nous pouvons également faire apparaître en priorité dans vos résultats de recherche certains types d’options comme l’option n’affichant que les vols directs.

Si la loi l’exige, les cookies fonctionnels ne seront utilisés que sur les Sites sur lesquels vous avez donné votre consentement quant à leur utilisation.

Vous pouvez désactiver l’utilisation de Google Analytics en téléchargeant l’add-on du navigateur.

Analytiques

Pour améliorer nos Sites et nos offres en nous aidant à comprendre comment les utilisateur·ices utilisent les Sites et pour analyser les tendances qui apparaissent dans ces données. Par exemple, nous apportons des modifications à l’interface si nous constatons qu’il est difficile pour un grand nombre d’utilisateur·ices de naviguer sur certaines pages. Nous recueillons également des informations générales sur la manière dont nos utilisateur·ices utilisent les Sites, pour comprendre quels aspects de nos Sites et de nos services sont plus ou moins populaires, pour pouvoir par la suite apporter des améliorations.

Si la loi l’exige, les cookies analytiques ne seront utilisés que sur les Sites sur lesquels vous avez donné votre consentement quant à leur utilisation.

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Publicitaire (par exemple Google DoubleClick, Google Ads, Meta, Bing Ads)

Pour vous reconnaître si vous avez utilisé nos services sur un autre appareil. Nous regroupons les informations reçues de plusieurs appareils pour déterminer si vous utilisez un nouvel appareil ou non, afin de pouvoir continuer à vous fournir une expérience personnalisée sur nos Sites.

Pour vous permettre de publier sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes comme par exemple vous donner l’accès à une page de réseau social particulière pour publier un commentaire ou apposer une mention “J’aime.”

Pour recueillir des informations utiles en vue de publicités sur nos propres Sites et sur des sites tiers que vous pouvez éventuellement visiter. Ces informations sont basées sur vos préférences et votre utilisation de nos Sites. Nous avons inclus plus d’informations sur notre utilisation des cookies publicitaires ci-dessous.

Si la loi l’exige, les cookies publicitaires ne seront utilisés que sur les sites sur lesquels vous avez donné votre consentement quant à leur utilisation.

Consultez la section “Vos choix concernant les cookies” ci-dessous, pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour retirer votre consentement quant aux cookies publicitaires.

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Les cookies publicitaires

Nous travaillons avec des tiers qui déposent des cookies sur nos Sites pour fournir leurs services, notamment :

  1. Publicité ciblée.. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces pour diffuser des publicités lorsque vous visitez nos Sites. Nous leur permettons aussi de placer et d’accéder à leurs propres cookies sur votre ordinateur afin de diffuser leurs publicités sur nos Sites.

    Ces sociétés peuvent utiliser des informations obtenues via leur cookie (qui n’incluent pas votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone) à propos de vos visites sur nos Sites et autres sites Web, ainsi que des informations sur vos achats et vos centres d'intérêt sur d’autres sites en ligne. Tout cela a pour objectif de fournir des publicités sur les produits et services qui vous intéressent.

    Nous autorisons également certains tiers (tel qu’expliqué dans notre Politique de confidentialité) à recueillir des données de journaux Web auprès de vous (qui peuvent inclure une adresse IP, si cela est permis, et des informations sur votre navigateur ou votre système d’exploitation), lorsque vous visitez nos Sites. Nous les autorisons aussi à placer ou reconnaître un cookie unique sur votre navigateur afin de vous permettre de recevoir des annonces ou du contenu personnalisés. Les cookies peuvent refléter des données d’utilisation non identifiées ou d’autres données liées aux données que vous nous avez volontairement fournies, comme par exemple votre adresse e-mail que nous pouvons partager avec des tiers uniquement sous une forme hachée, non lisible par l’homme.

  2. Analyse/mesure publicitaire.. Nous utilisons des cookies d’analyse dans le cadre de nos campagnes de publicité en ligne pour savoir comment les utilisateur·ices interagissent avec nos Sites après leur avoir montré une publicité en ligne, et ceci peut inclure des publicités sur des sites Web tiers. Nos Sites utilisent notamment Google Analytics 360 Suite, comprenant Google Analytics Advertising, qui sont des services d’analyse du Web et de la publicité fournis par Google, Inc., qui utilisent des cookies tiers. Le cas échéant, nos Sites ont activé la fonctionnalité d’anonymisation des adresses IP afin que l’adresse IP de l’utilisateur·ice soit abrégée par Google. Nos Sites utilisent également les fonctionnalités de Google Analytics Advertising suivantes : Google Remarketing, Google Segments, Google Ads Manager et Google Ads. Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers pour recueillir des informations sur le trafic de notre site Web en suivant les utilisateur·ices sur plusieurs sites Web et dans le temps, et en générant des rapports destinés à mieux comprendre les utilisateur·ices de notre site Web et à créer un public pour nos publicités en fonction de cette compréhension.
  3. Pixels de remarketing.. Nous pouvons aussi partager des informations sur l’utilisation de site Web des visiteurs de nos Sites avec des sociétés de publicité tierces dans le but de gérer et de cibler les publicités et pour l’analyse de marché sur nos Sites et d’autres sites. À ces fins, nous et nos agences de publicité tierces pouvons placer des pixels invisibles (également appelés gifs transparents) sur certaines des pages que vous visitez sur nos Sites. Nous utiliserons ensuite les informations recueillies à l’aide de ces pixels pour vous diffuser des publicités pertinentes lorsque vous visitez d’autres sites sur Internet. Ces publicités peuvent être basées sur vos intérêts, par exemple sur la base de recherches spécifiques que vous avez effectuées sur nos Sites au cours de sessions de navigation précédentes.
  4. Autres cookies :: nos partenaires, qui fournissent certaines fonctionnalités sur nos Sites ou affichent des publicités en fonction de votre activité de navigation, utilisent également le stockage local tel que HTML5 pour recueillir et stocker des informations et des préférences concernant le contenu. Veuillez noter que différents navigateurs Web offrent leurs propres outils de gestion pour supprimer le stockage local HTML5.

Appareils mobiles, identificateurs d’appareil anonymes et identifiants hachés.. Nous et/ou les tiers que nous avons engagés pouvons recueillir et stocker un identifiant unique correspondant à votre appareil mobile afin de diffuser des publicités personnalisées ou du contenu pendant que vous utilisez des applications ou que vous surfez sur Internet, ou pour vous identifier de manière unique parmi d’autres appareils ou navigateurs. Afin de personnaliser ces annonces ou ce contenu, un tiers ou nous-mêmes pouvons recueillir des données d’utilisation non identifiées ou d’autres données vous concernant que vous nous avez volontairement communiquées (comme votre adresse e-mail), ou qui ont été recueillies de manière passive (comme votre identifiant d’appareil ou votre adresse IP), lorsque cela est autorisé. Cependant, si nous partageons votre adresse e-mail, nous la partageons uniquement sous une forme hachée, non lisible par l’homme.

Vos choix concernant les cookies

Vous pouvez choisir l’utilisation des cookies, comme décrit dans cette politique.

Lorsque vous visiterez nos Sites pour la première fois, si la loi l’exige, vous aurez la possibilité de donner votre consentement quant aux cookies publicitaires, analytiques et fonctionnels que nous utilisons, ou ne pas donner ce consentement à notre utilisation de ces cookies en cliquant sur le [X] de ladite communication.

Navigateurs. La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres pour que votre navigateur refuse certains cookies ou vous avertisse avant d’accepter les cookies. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions fournies par votre navigateur qui se trouvent généralement dans les options « Aide », « Outils » ou « Modifier ». Certains tiers offrent également la possibilité de refuser leurs cookies directement en cliquant sur un lien de désabonnement. Nous avons tenté d’indiquer quand cela est possible dans le tableau ci-dessus.

Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les cookies, y compris comment savoir quels cookies ont été configurés sur votre appareil ou encore comment les gérer et les supprimer, sur www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.eu.

Appareils mobiles.. Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt sur vos applications mobiles, veuillez vous reporter aux paramètres du système d’exploitation de votre appareil et suivre les instructions ci-dessous.

  1. Utilisateur·ices iOS : pour utiliser l’option « Suivi publicitaire limité », suivez les instructions fournies par Apple en allant sur le centre d’assistance Apple
  2. Utilisateur·ices d’Android : pour utiliser l’option « désactiver la personnalisation des annonces », suivez les instructions fournies par Google en allant sur l’aide Google Play
  3. Vous pouvez également envisager de télécharger l’application mobile DAA AppChoices pour gérer la technologie de publicité comportementale en ligne.

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